Autrefois le Tour de Colorado, l’USA ProCycling Challenge est une des dernières courses sur le calendrier professionnel. Roulé pendant la Vuelta a España, le Challenge a attiré beaucoup de meilleurs coureurs dans le peloton professionnel, qui inclut les coureurs qui ont «podiumé» dans le Tour, Cadel Evans, Andy Schleck et Frank Schleck.
Le prologue contre-la-montre, une course courte de 8,3 kilomètres, a été ajouté aux palmarès de Patrick Gretsch, une coureur allemand qui n’a jamais fini dehors des tops 10 coureurs dans un contre-la-montre. Le jour suivant la course a commencé en réalité avec l’étape de Salida à Crested Butte, où américain Levi Leipheimer a gagné les honneurs.
Le lendemain, il était le jour pour BMC, avec le co-équipier de Cadel Evans, «Giorgio» Hincapie, avec une bonne victoire dans une fin de sprint. Et, une fois en plus, le deuxième étape en ligne a été une autre victoire pour Leipheimer, un leader et domestique importante pour son équipe, Radioshack. L’excitation comme le Tour de France a continué, les deux étapes prochaines gagnées par italien Elia Viviani, un sprinteur avec Team Liquigas-Cannondale.
Mais quand le peloton est arrivé à Denver, Colorado, c’est Levi Leipheimer une fois encore qui portait le maillot leader, qui, dans une autre instance de similarité, est jaune aussi. La victoire d’étape était à Daniel Oss, un autre italien de son équipe national, et en deuxième place, c’était Viviani encore. Le jeune américain qui a gagné de la gloire dans le Tour cette année, Tejay van Garderen, ont un peu plus maintenant, avec son maillot blanc du meilleur coureur jeune. Et puis, l’amusement continu avec la Vuelta a España!