Monday, 26 September 2011

Les Championnats du Monde: Copenhague 2011 (Course en Ligne)

Le contre-la-montre n’est pas une course. C’est une bataille entre les volontés des coureurs, entre la volonté et les pieds de chaque coureur. C’est une opportunité à voir qui peut se motiver le meilleur. Mais un contre-la-montre est court, et c’est individuel. Bien que j’aime la contre-la-montre, je préfère voir les tactiques et la rivalité directe de la course en ligne. Et quand c’est les meilleurs coureurs du monde qui rivalisent pour le prix du maillot arc-en-ciel, c’est la plus meilleure rivalité du monde.

En la première année de la catégorie «Junior», rien spectaculaire n’est venu de la course des femmes juniors. Peut-être l’année prochaine, vainqueur Lucy Garner de Grande-Bretagne rivalisera dans la course des femmes élites ou gagnera une course pro, mais à ce moment-là, les noms de ces femmes ne sont pas familiers. Ce n’est pas vrai pour les femmes élites. En effet, ils sont très familiers, car Georgia Bronzini, d’Italie, et Marianne Vos, du Pays-Bas, se sont placées première et deuxième l’année dernière aussi! Cette année, Ina Teutenberg, d’Allemagne, a complété le trio sur le podium. Un résultat un peu étrange, peut-être, mais c’est très clair qui est la meilleur coureuse dans le peloton féminin.

Les hommes juniors n’ont pas des noms familiers. Ces hommes ont moins de 18 ans, et bien que les hommes ne fassent rien remarquable maintenant, ils sont le futur des courses comme le Tour de France. Donc, sur cette note, faire le guet pour Pierre-Henri Lecuisinier, Martijn Degreve et Steven Lammertink, qui ont gagné les trois places premières avec trois seconds sur les autres coureurs. Et, de façon intéressante, malgré ses bons résultats dans les contre-la-montres, les australiens ne font pas très bien dans les courses en ligne. Même dans les hommes moins de 23 ans, australien Michael Hepburn s’est placé 21ème, et France a gagné les deux places premières et Grande-Bretagne le troisième.

«Garder le meilleur pour la fin» est le proverbe, et l’UCI le fait certainement dans les Championnats du Monde. La course plus intéressante, la plus fortement disputé, c’est la course en ligne des hommes élites, qui est toujours en le dernier jour des Championnats. La course cette année a été décrit par les coureurs comme totalement plat avec plusieurs tours et pas de cols, les conditions parfaites pour un sprint du groupe.

Mais malgré le type de course, il y avait une échappée, quand Lars Boom de Pays-Bas a échappé du peloton et fait la course seulement pour beaucoup de kilomètres. Mais les pays qui ont des bons sprinteurs ne l’a pas permis. En les derniers tours de piste le peloton a attrapé Boom pour avoir une possibilité d’un sprint à la fin. Et bien sûr, il y avait un bon sprint, avec l’équipe australien faisant beaucoup de travail pour son sprinteur, Matt Goss. Même les Brits avec son sprinteur, le porteur du maillot vert du Tour de France, Mark Cavendish, ne peuvent pas préparer son train de sprint. Mais quand «le missile Manx» a les pieds, le missile Manx a les pieds, et personne ne peut l’arrêter. Il a sprinté de la roue arrière de Goss, qui s’est placé deuxième, et gagné son premier titre mondial.

Mais le drame n’a pas terminé là. Il y avait une égalité pour troisieme place! Fabian Cancellara, champion suisse en ligne, et Andre Greipel, le sprinteur allemand, ont traversé l’arrivée au même temps exactement! Après quelques minutes, le médaille bronze a été attribué à Andre Greipel, et Cancellara s’est placé quatrième. Avec cette fin du Championnats, j’attends avec impatience les Championnats 2012 à Limburg, Pays-Bas!

Thursday, 22 September 2011

Green Team, Seasoned Riders

So yes, it's about time for another GreenEDGE update.  No matter how hard I try to keep up, they're always one step ahead of me, signing up every rider they can find, particularly the Aussies.  There are, quite literally, only three Aussies in the ProTour peloton not riding for GreenEDGE, and about 10 or 12 who are!  Because it's simply easier in the sheer numbers with which I'm now working (credit to Shayne Bannan and Andrew Ryan for getting my fingers this run down), I'll list the riders joining Australia's new national team:

AUSTRALIANS
Jack Bobridge                                                 (Garmin-Cervelo)
Simon Clarke                                                  (Astana) 
Baden Cooke                                                   (Saxobank-Sungard)
Allan Davis                                                      (Astana)
Simon Gerrans                                               (Sky)
Matt Goss                                                       (HTC-Highroad)
Leigh Howard                                                 (HTC-Highroad)
Brett Lancaster                                              (Garmin-Cervelo)
Robbie McEwen                                             (Radioshack)
Cameron Meyer                                             (Garmin-Cervelo)
Travis Meyer                                                  (Garmin-Cervelo)
Stuart O'Grady                                               (Leopard Trek)
Wes Sulzberger                                               (FDJ)
Matt Wilson                                                     (Garmin-Cervelo)

OVERSEAS
Michael Albasini                                              (HTC-Highroad - Switzerland)
Fumiyuki Beppu                                             (Radioshack - Japan)
Jens Keukeleire                                              (Cofidis - Belgium)
Sebastian Langeveld                                      (Rabobank - Holland)
Jens Mouris                                                     (Vacansoleil - Holland)
Daniel Teklehaymanot                                   (neo - Eritrea)
Svein Tuft                                                        (Spidertech-C10 - Canada)
Tomas Vaitkus                                               (Astana - Lithuania)
Pieter Weening                                               (Rabobank - Holland)

The updates are coming in from GreenEDGE HQ thick and fast - every couple of days now.  There are even mock-ups of the team jersey floating around the ether, though it's unlikely to remain unchanged.  The big news on which everyone is now waiting is the announcement of whether GreenEDGE has a corporate sponsor in the wider community.  It's almost surprising, given how ready this team is looking, that someone hasn't already snaffled up the opportunity to put Oz well and truly on the world cycling map.

Tuesday, 20 September 2011

Les Championnats du Monde: Copenhague 2011 (Contre-la-Montre)

À ce moment-là, j’espère que je sois à Copenhague. Après allant aux Championnats du Monde sur route à Geelong l’année dernière, cette année pendant les Championnats, Danemark est le lieu auquel être.

Cette année l’UCI a introduit une autre catégorie dans les Championnats – «Junior», plus cadet de l’âge de 18 ans. Et la première année est une bonne année pour Australie – Jessica Allen de l’Australie a gagné la médaille d’or, dans un temps de 8:56:00 (Grande-Bretagne et Allemagne se sont placés deuxième et troisième). Le contre-la-montre des femmes élites était intéressant – les vainqueurs n’ont pas changé de l’année dernière! Allemande Judith Arndt, qui s’est placée deuxième l’année dernière, a gagné la course, et Nouvelle-Zélandaise Linda Melanie Villumsen et Britannique Emma Pooley (troisième et première respectivement l’année dernière) se sont placées deuxième et troisième cette année.

Les résultats des hommes juniors n’étaient pas très révélateur, mais un autre bon résultat pour les antipodes – James Oram de Nouvelle-Zélande s’est placé deuxième et David Edwards d’Australie s’est placé troisième. Les hommes moins de 23 ans aussi – Michael Hepburn de Brisbane, Australie, a gagné le bronze, mais le nom plus fameux est celui du vainqueur, Luke Durbridge. Le porteur de la médaille d’or a gagné l’argent l’année dernière. Mais il y a une surprise pour les fans danois aussi: Rasmus Christian Quaade de Valby, sud-ouest Danemark, s’est placé deuxième (et a gagné le médaille d’argent).

Bien sûr, la course la plus intéressante (et la plus prévisible) était les hommes élites. En effet, les premiers huit coureurs ont couru le Tour de France cette année, et la plupart de ceux sont connus pour les contre-la-montres. Britannique coureur contre-la-montre Bradley Wiggins a fait la course avec un temps de 54:59:68. Mais ce n’était pas assez pour gagner l’or, après Tony Martin (d’Allemagne) s’est placé première à tout les splits intermédiaire et a fini avec un temps de 53:42:85, 1:15 plus vite que Brad Wiggins. Même Fabian Cancellara, championnat du monde contre-la-montre quatre fois, n’a pas pu le battre, se plaçant troisième. Ce n’était pas une surprise, car Cancellara n’avait pas été très fort récemment et Martin est devenu très bien en les deux ou trois ans précédant. Regarde-le dans l’avenir!